FAQ

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Mes cotisations :
  1. Qu’est-ce que le maintien de points ?
    En cas de versements programmés, vous pouvez opter pour le maintien de vos points par tacite reconduction et ainsi optimiser vos perspectives d’allocation.
    Le principe est simple : votre cotisation est calculée, chaque année, afin de vous permettre d’acquérir le même nombre de points que l’année précédente.
    Si cette option vous intéresse, contacter votre conseiller par courriel en vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Ma messagerie » ou par téléphone au 02 28 44 46 00.
  2. Comment modifier le montant de ma cotisation ?
    Vous pouvez modifier le montant de votre cotisation à tout moment :
    • En vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mes contrats – Modifier mes cotisations »,
    • En adressant par courrier à l’UMR, 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1, le formulaire prévu à cet effet, disponible sur simple demande.
  3. Comment modifier le mode de paiement et/ou la périodicité de mes cotisations ?
    En envoyant le formulaire prévu à cet effet, disponible dans votre espace personnel, à la rubrique Mes document > Formulaires, ou sur simple demande :
    • Par la messagerie de votre espace personnel en choisissant comme objet « Demande de modification administrative de mon compte »,
    • Ou par courrier à l’UMR, 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1.

    Ce formulaire doit être envoyé avant le 30 novembre pour une mise en place à compter de l’année suivante.

    *Périodicité de versement des cotisationsMode de paiement autorisé
    MensuellePrélèvement
    AnnuellePrélèvement
    Chèque
  4. Puis-je suspendre mes cotisations ?
    Vous pouvez interrompre vos versements sans aucune pénalité et en conservant tous les avantages acquis.
    Votre demande de suspension doit toutefois parvenir à l’UMR au moins 3 semaines avant la date d’effet souhaitée :
    • En vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Ma messagerie » et en nous adressant un message ayant pour objet « Demande de suspension de mon plan de versement »,
    • Par courrier, en adressant votre demande à l’UMR, 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1
  5. Comment reprendre mes cotisations ?
    Vous pouvez reprendre vos cotisations à tout moment :
    • En vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mes contrats – Reprendre mes versements », complétez et renvoyez le formulaire prévu à cet effet,
    • Ce formulaire est également disponible sur simple demande et peut être adressé par courrier à l’UMR, 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1.
  6. Comment puis-je effectuer un versement exceptionnel ?
    Vous pouvez effectuer un versement exceptionnel à tout moment :
    • En vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mes contrats – Effectuer un versement exceptionnel »,
    • En adressant par courrier à l’UMR, 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1, le formulaire prévu à cet effet, disponible sur simple demande et dans votre espace personnel, à la rubrique Mes document > Formulaires.
  7. COREM me permet-il de bénéficier d’un avantage fiscal ?
    Oui
    , les cotisations sont déductibles fiscalement du revenu net global, pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d’un plafond fixé par la loi.
Mes contrats :
  1. Comment puis-je obtenir le duplicata d’un document qui m’a été envoyé ?
    Vous pouvez obtenir le duplicata d’un document qui vous a été adressé, en vous connectant à votre espace personnel rubrique « Mes documents ».
  2. Qu’est-ce que la garantie Sérénité ?
    C’est une garantie décès qui permet de protéger vos proches durant toute la période de constitution de votre complément retraite R1 et ou/Corem. Comment ? En leur garantissant, en cas de décès avant la liquidation, le versement de toutes les cotisations versées sous forme de capital, en plus de la pension de réversion prévue dans le cadre règlementaire des régimes de retraite.
  3. Pourquoi ma cotisation Sérénité augmente tous les ans ?
    Votre cotisation Sérénité est calculée en appliquant un taux, qui dépend de votre âge, au montant du capital couvert au 31 décembre de l’année précédente.
  4. Comment connaître le montant du capital couvert ?
    Vous pouvez connaître le montant du capital couvert dans le cadre de la souscription de votre contrat Sérénité, en vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mes contrats », « contrat SERENITE ».
  5. Comment parrainer un proche ?
    Pour parrainer un proche :
    • rendez-vous sur le site www.corem.com
    • contactez votre conseiller par téléphone au 02 28 44 46 00, par courrier à l’UMR 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1 ou par courriel à umr@umr.fr.
  6. Puis-je clôturer mon complément retraite ?
    La loi ne permet pas que les rentes viagères différées aient une valeur de rachat, aussi vous ne pouvez pas clôturer votre contrat de complément retraite.
  7. Puis-je récupérer mon capital en cas de difficultés financières ?
    Votre complément retraite est servi exclusivement sous forme d’une rente, qui vous sera versée à vie. La loi prévoit qu’il n’est pas possible de procéder à un rachat anticipé.
    Les règlements liés aux contrats que vous avez souscrits auprès de l’UMR sont disponibles sur votre espace personnel à la rubrique « Mes documents ».
  8. Qu’est-ce que la cotisation statutaire ?
    Pour pouvoir bénéficier des régimes de retraite supplémentaire de l’Union Mutualiste Retraite et être représenté dans le cadre de ses instances (Assemblée générale et Conseil d’administration), il faut être rattaché à l’un des souscripteurs du contrat collectif auprès de l’Union.
    Si vous appartenez à l’un des organismes agréés UMR, dont la liste est disponible sur le site www.corem.com, vous remplissez cette condition.
    Sinon, vous devez adhérer à MFP Retraite ou à la Mutuelle Retraite Européenne (MRE) et régler une cotisation statutaire annuelle à cet organisme.
  9. J’ai changé de mutuelle santé, comment savoir si elle fait partie des organismes agréés UMR ?
    La liste des organismes agrées UMR est disponible sur le site www.corem.com.
  10. Comment obtenir un conseil personnalisé sur mon contrat ?
    Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, au 02 28 44 46 00 ou par courrier adressé à l’UMR - 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 NANTES CEDEX 1 ou par courriel à gestion@umr.fr.
  11. Puis-je transférer mes droits vers un autre contrat ou un autre produit ?
    Votre contrat de complément retraite ne comporte pas de valeur de rachat et le versement de ses prestations n’est pas lié à la cessation d’activité professionnelle, ainsi il n’est pas transférable.
  12. Comment modifier mes données personnelles ?
    Vous pouvez modifier votre adresse postale, vos coordonnées téléphoniques ou électroniques, en vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mon compte » : « Modifier mon adresse » ou « Modifier mes coordonnées ».
Ma rente :
  1. Comment obtenir une simulation de mon complément retraite ?
    Vous pouvez simuler votre rente en vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Simuler ma retraite » ou en contactant votre conseiller au 02 28 44 46 00.
  2. Quand et comment demander la mise en place de mon complément retraite ?
    L’âge de référence pour bénéficier du complément retraite à taux plein dépend du contrat que vous avez souscrit ; cet âge est précisé dans le règlement du contrat, disponible sur votre espace personnel, rubrique « Mes documents ».
    Vous pouvez percevoir votre complément retraite dès 55 ans moyennant l’application d’un coefficient d’âge ou attendre jusqu’à 75 ans.
    Pour demander sa mise en place, vous devez compléter un dossier de liquidation pour chaque contrat souscrit et retourner celui-ci à l’UMR au moins un mois avant la date d’effet souhaitée (cachet de la poste faisant foi).

    Le dossier est disponible :
    • sur votre espace personnel à la rubrique « Mes contrats » ou à la rubrique « Mes documents » dès votre 54ème anniversaire,
    • sur demande écrite ou par courriel auprès de l’UMR.
  3. Qu’est-ce que l’option certitude ?
    L’option certitude peut être choisie au moment de la liquidation des droits. Si l’adhérent décède avant 80 ans, le versement de sa rente se poursuivra, jusqu’à la fin du mois de son 80e anniversaire théorique, au profit des bénéficiaires qu’il a désignés.
    S’il est toujours vivant à 80 ans, sa rente continuera à lui être versée tout au long de sa vie.
  4. Puis-je bénéficier d’une exonération des prélèvements sociaux ?
    Afin de savoir si vous pouvez prétendre à une exonération de prélèvements sociaux, nous vous invitons à consulter la notice d’information sur les prélèvements sociaux.
La réversion :
  1. Quelles sont les démarches à effectuer en cas de décès d’un proche adhérent ?
    Nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible, par courrier adressé à l’UMR 12 rue de Cornulier - CS 73 225 - 44032 Nantes Cedex 1 ou par courriel à gestion@umr.fr, en nous adressant un acte de décès ainsi que les coordonnées du notaire en charge de la succession ou de la personne qui s’occupe du dossier.
  2. Je vais changer de situation familiale et je souhaite modifier l’identité de mon bénéficiaire, comment faire ?
    Vous avec la possibilité de nous adresser les justificatifs liés à votre changement de situation familiale :
    • En vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mon compte – Modifier ma situation familiale » et en téléchargeant vos justificatifs,
    • Par courrier adressé à l’UMR 12 rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1,
    • Par courriel à gestion@umr.fr.
Participer à la vie de ma complémentaire retraite :
  1. Où trouver un conseiller près de chez moi ?
    Pour trouver le conseiller le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site corem.com.
  2. Puis-je participer à des réunions d’information près de chez moi ?
    Des réunions ont lieu chaque année dans différentes régions de France et une invitation à y participer est adressée à chaque adhérent.
    Une régionale virtuelle est également disponible sur le site www.corem.com à la rubrique « Accueil adhérent » pendant une durée limitée.
  3. Puis-je participer à l’Assemblée générale ?
    Vous ne pouvez pas directement participer à l’Assemblée générale. Vous êtes représenté par des délégués élus au sein de votre mutuelle.
  4. Comment obtenir le compte-rendu de l’Assemblée générale ?
    Un compte-rendu de l’Assemblée générale est communiqué dans la revue Dialogue adressée par courrier à l’ensemble des adhérent et disponible sur le site www.corem.com.
  5. Quels sont mes représentants à l’Assemblée générale ?
    Pour consulter la liste de vos délégués à l’Assemblée générale, rendez-vous sur le site www.corem.com et téléchargez le document.
  6. Quels sont mes recours en cas de désaccord ?
    Les voies de recours en cas de désaccord sont disponibles à la rubrique Réclamations - Médiation.
  7. Comment obtenir les statuts de l’UMR et le règlement lié à mon contrat ?
    Vous pouvez obtenir les statuts de l’UMR et le règlement lié à votre contrat, en vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mes documents ».
  8. Comment obtenir les revues Dialogue ?
    Les revues Dialogue sont disponibles sur le site www.corem.com.