EN CAS DE DÉSACCORD…

En cas de désaccord avec l’Union Mutualiste Retraite (UMR), vous disposez des voies de recours suivantes.

⊕ VOIES DE RECOURS INTERNES

Comment adresser votre réclamation à l’UMR ?

  • Par internet : en vous connectant à votre espace personnel, rubrique « Mon compte », « Autre demande » ou depuis le site www.corem.com à la rubrique « Contacter Corem »
  • Par courrier à l’adresse suivante : UMR - 12, rue de Cornulier - CS 73225 - 44032 Nantes cedex 1.

À qui adresser votre réclamation ?

  1. Vous devez vous adresser d’abord à votre conseiller retraite UMR qui est en mesure de vous apporter toutes les explications sur le fonctionnement de votre contrat et la gestion de votre dossier.
  2. Si la réponse fournie ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser au service réclamations

Nous accuserons réception de votre demande dans les 10 jours suivant sa réception, si nous ne pouvons pas vous répondre dans ce délai. Votre demande sera ensuite traitée dans un délai maximum de 2 mois, sauf circonstances particulières justifiant d'un délai plus long, auquel cas nous vous en informerons.

Si votre désaccord persiste, vous avez la possibilité de faire appel à la médiation.

⊕ DISPOSITIF DE MÉDIATION

Vous pouvez saisir le médiateur de la Mutualité Française :

  • A l'aide du formulaire en ligne sur le site Internet dédié www.mediateur-mutualite.fr.
  • Par courrier à Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française - FNMF -  255, rue de Vaugirard - 75719 Paris cedex 15.

Le recours à la médiation est gratuit.

Le médiateur rend un avis motivé dans un délai maximum de 3 mois suivant la réception du dossier complet. Si la question soulevée est particulièrement complexe, un nouveau délai n’excédant pas 3 mois pourra être fixé, dont les parties à la médiation seront informées.

Dans les 2 mois suivant la notification de cet avis, chaque partie à la médiation devra informer le médiateur de son acceptation ou de son refus de la solution proposée. La procédure de médiation sera alors clôturée. L’adhérent peut mettre fin à cette procédure à tout moment.

Pour plus de précisions sur la médiation de la Mutualité Française, nous vous invitons à consulter la rubrique médiation du site www.mutualite.fr.

À SAVOIR

  • Le médiateur ne peut être saisi qu’après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès de l’UMR, par une réclamation écrite.
  • Un litige ne peut pas être examiné par le médiateur :
    • s’il a été précédemment examiné ou s’il est en cours d’examen par un autre médiateur ou un tribunal,
    • si la demande de médiation est introduite plus d’un an après la réclamation écrite.